Arbrealettres

Poésie

DANS L’OEIL DE L’ESPRIT (Thomas Hardy)

Posted by arbrealettres sur 7 août 2016



DANS L’OEIL DE L’ESPRIT

Autrefois c’était sa fenêtre ;
Et la bougie tout contre
Qui brûlait à l’intérieur
Disait : »Je suis ici ! »

Maintenant je la vois comme alors
Bouger derrière la vitre.
Ah ! ce n’est que son fantôme
Né de mon cerveau !

Dans mes visions sans cesse
Elle est partout présente ;
Que les paysages s’effacent :
Elle demeure avec moi.

O chère ombre douce et timide,
Qui peut te repousser ?
Chère, pas une fois je n’ai
Désiré ton départ.

***

IN THE MIND’S EYE

That was once her casement,
And the taper nigh,
Shining from within there,
Beckoned, `Here am I !’

Now, as then, I see her
Moving at the pane ;
Ah ; ’tis but her phantom
Borne within my brain ! —

Foremost in my vision
Everywhere goes she ;
Change dissolves the landscapes,
She abides with me.

Shape so sweet and shy, Dear,
Who can say thee nay ?
Never once do I, Dear,
Wish thy ghost away.

(Thomas Hardy)

Illustration: Stanislav Shpanin

 

Une Réponse to “DANS L’OEIL DE L’ESPRIT (Thomas Hardy)”

  1. […] trouvé ici […]

Qu'est-ce que ça vous inspire ?