Arbrealettres

Poésie

9 millions de pauvres en France … 5ème puissance mondiale: 66 millions d’habitants

Posted by arbrealettres sur 18 novembre 2016


pauvrete

Voir http://www.secours-catholique.org/

 

Le Secours Catholique-Caritas France a publié ce jeudi 17 novembre son Rapport Statistique annuel. Le constat est sans appel. Année après année, ce rapport du Secours Catholique pointe un maintien du niveau de la pauvreté. Plus grave, certaines catégories de la population voient leur situation se dégrader : familles, femmes, enfants et personnes d’origine étrangère.

Près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants,
vivent dans la pauvreté en France.

En 2015, le Secours Catholique a rencontré 608 500 familles ou personnes seules en difficultés rencontrées, soient près 1,5 millions d’hommes, femmes et enfants. Un chiffre en augmentation de 2,7% par rapport à 2014.

Découvrez dans ce rapport les constats au niveau national, mais également régional, ainsi que les solutions proposées par le Secours Catholique.
VOIR LES POINTS MARQUANTS

LIRE LE RAPPORT COMPLET

Rencontre

Isabelle, un besoin vital de créer du lien

Infographie

Ville ou campagne : les visages de la pauvreté

Par régions

La carte de France de la Pauvreté

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

#QuiDonneAgit

Le lancement de ce rapport statistique correspond également au démarrage de la campagne de fin d’année pour le Secours Catholique. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour poursuivre nos actions. Grâce à vôtre générosité, nos 67 500 bénévoles interviennent chaque jour au près des plus démunis.

Voir aussi : http://www.inegalites.fr

Un million de pauvres de plus en dix ans

6 septembre 2016 – La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage.


La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 %, dans le second de 14,1 %. Quelque soit le seuil retenu, le taux de pauvreté s’élève de 1,2 point. Au cours des dix dernières années (2004-2014), le nombre de pauvres a augmenté [2] de 950 000 au seuil à 50 % et de 1,2 million au seuil à 60 %.

La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Entre 2008 et 2012, le nombre de pauvres, au seuil à 50 % comme à 60 %, a augmenté de 800 000. Le taux de pauvreté à 50 % s’est élevé de 7 à 8 %, celui à 60 % de 13 à 14 %. Depuis 2012, le taux et le nombre de pauvres stagnent selon l’Insee.

Ce phénomène n’est pas dû à une inversion de tendance. La reprise de l’activité est tout juste perceptible depuis la fin 2015. La stagnation des taux et nombre de pauvres résulte principalement de l’extension de la crise aux couches moyennes. Le seuil de pauvreté, calculé en fonction du niveau de vie médian a même diminué en 2012 : des personnes pauvres en 2011 ne l’étaient plus en 2012 avec le même revenu (lire notre article). La situation des catégories les moins favorisées est très loin de s’améliorer ou de se stabiliser : ainsi, entre 2012 et 2014, le nombre de titulaires du RSA a augmenté de 200 000, soit +12,9 %.

Les années 2000 constituent un tournant de notre histoire sociale. La pauvreté a fortement baissé des années 1970 au milieu des années 1990. A partir de cette date, la tendance s’est inversée. D’abord dans une première période, au milieu des années 1990, mais surtout à partir de la fin des années 2000. La pauvreté est calculée de façon relative au niveau de vie médian : cela signifie que l’écart se creuse entre les plus pauvres et les couches moyennes.

 

???????????????????????????

Passer du :
« Oh, on en est là ! 😦 »
à …
« Ah, mais ON EST LA ! 🙂 »

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

4 Réponses to “9 millions de pauvres en France … 5ème puissance mondiale: 66 millions d’habitants”

  1. midolu said

    Du travail pour tous, de la vie sociale pour tous, de la considération, des satisfactions, la fin de l’indifférence, …
    Et même si les très riches s’enrichissent (ils font plus qu’en profiter pour certains), la pauvreté est inacceptable.
    Merci Arbralettres.

    • arbrealettres said

      Merci Midolu 🙂 … oui: INNACCEPTABLE!… celle en France pays riche et pays de Liberté-Egalité FRATERNITE
      et aussi celle encore plus immense et terrible dans le monde où les inégalités semblent augmenter sans fin ..
      Cela me semble important aussi ce qui est dit dans cet article: « La pauvreté n’est en aucun cas une réalité seulement monétaire »…
      mais de dignité humaine…
      Notre regard, notre parole, notre démarche envers cette pauvreté doit changer.. pas du tout de la charité mais simple fraternité
      … comme le clame pourtant notre devise nationale 😉

      • Lara said

        Le Quart monde ce n’est pas que la France hélas, en Occident ..
        Quant à la pauvreté dans les pays comme l’Inde, le Cambodge, le Sri Lanka etc..etc..la liste est longue, elle bouscule et ne nous quitte plus quand on l’a rencontrée..
        Parler de « pauvreté » dans l’abstrait. hum.. Des mots des mots….
        C’est un problème immense et quasiment insurmontable et il n’y a pas de solutions immédiates
        et les professionnels de la manche et la corruption d’organisations caritatives internationales ne rendent pas service aux efforts réels qui sont faits par des organisations investies dans une action altruiste de proximité
        Les mentalités ne risquent pas de changer du jour au lendemain et les exercices de sensibilistaion ..il y a des décennies qu’ils occupent les gens sans grand succès..

        • arbrealettres said

          Merci Lara 🙂
          Oui vaste sujet toujours aussi tabou et dont les politiques semblent se désintéresser .. et pourtant notre société explosera un jour de tant d’inégalités 😦

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :