Arbrealettres

Poésie

Archive for 19 janvier 2017

Hélas! Le temps de ma jeunesse est passé (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



vol-oiseau-800x600-800x600

Hélas! Le temps de ma jeunesse est passé.
Hélas, le printemps clair a fui.
L’oiseau étincelant qui s’appelle jeunesse,
je ne sais ni quand il est venu,
ni quand il s’est envolé.

(Omar Khayam)

Illustration (à colorier… suis remonté en enfance.. à vos crayons.. paintbrush ou autre logiciel de retouche qui permet de colorier cliquez ici!!)

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , , , , , , | 7 Comments »

D’abord il m’a donné l’existence, sans me consulter (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



D’abord il m’a donné l’existence, sans me consulter.
La vie chaque jour a augmenté ma stupeur.
Et nous sommes partis sans l’avoir voulu,
sans avoir su le but de notre venue,
de notre séjour, de notre départ.

(Omar Khayam)

 Illustration: Jean-Luc Ollivier

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

On ne voit bien qu’avec le coeur (Antoine de Saint-Exupéry)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



petit-prince

Adieu, dit le renard.
Voici mon secret.
Il est très simple:

On ne voit bien qu’avec le coeur.
L’essentiel est invisible pour les yeux.

(Antoine de Saint-Exupéry)

>>>>>>>> Texte intégral ici (et ses merveilleuses aquarelles de l’auteur): Le Petit Prince

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , | 6 Comments »

Demain (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



Demain, je rangerai l’habit de dévotion et d’hypocrisie.
Mes cheveux sont blancs;
je veux boire du vin.

Le chiffre de mes ans a passé soixante-dix;
si je ne me réjouis pas aujourd’hui,
quand donc serai-je heureux?

(Omar Khayam)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , , | 2 Comments »

Longtemps nous ne serons plus (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



Longtemps nous ne serons plus,
et le monde sera encore,
longtemps il n’y aura de nous
ni trace ni nom.

Avant que nous fussions,
rien ne manquait à ce monde,
quand nous n’y serons plus,
il sera tel qu’il a toujours été.

(Omar Khayam)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , | 3 Comments »

Comme je dormais (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



Comme je dormais, un sage m’a dit dans mon rêve:

“Pendant le sommeil,
la rose de la joie ne s’épanouit pour personne.
Pourquoi t’abandonner au frère de la mort?
Lève-toi,
car longtemps tu dormiras sous la terre”.

(Omar Khayam)

Illustration: Daniel Martineau

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , | 3 Comments »

Regarde. Qu’ai-je reçu du monde? (Omar Khayam)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



Regarde. Qu’ai-je reçu du monde?
Rien.

Qu’est-ce que la vie a laissé dans mes mains?
Rien.

Je suis une flamme de joie.
Une fois éteint, que suis-je?
Rien.

Je suis la coupe de Djemchid.
Une fois brisé, que suis-je?
Rien.

(Omar Khayam)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La chambre dans l’espace (René Char)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



La chambre dans l’espace

Tel le chant du ramier quand l’averse est prochaine
– L’air se poudre de pluie, de soleil revenant –,
je m’éveille lavé, je fonds en m’élevant ;
je vendange le ciel novice.

Allongé contre toi, je meus ta liberté.
Je suis un bloc de terre qui réclame sa fleur.

Est-il gorge menuisée plus radieuse que la tienne ?
Demander c’est mourir !
L’aile de ton soupir met un duvet aux feuilles.
Le trait de mon amour ferme ton fruit, le boit.

Je suis dans la grâce de ton visage
que mes ténèbres couvrent de joie.

Comme il est beau ton cri
qui me donne ton silence !

(René Char)

Découvert ici: https://ecriturbulente.com/

Illustration: Pascal Renoux

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Tout aussi sot (Shiki Masaoka)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



masaoka-shiki-800x600

Sot le 31 décembre
Tout aussi sot
Le Jour de l’An

(Shiki Masaoka)

Découvert ici: https://ecriturbulente.com/

 

Posted in haïku, humour, méditations, poésie | Tagué: , | 10 Comments »

Si tu aimes une fleur (Antoine de Saint-Exupéry)

Posted by arbrealettres sur 19 janvier 2017



Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile,
c’est doux, la nuit, de regarder le ciel.

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »