Arbrealettres

Poésie

Archive for 22 janvier 2017

La rose (Zbigniew Herbert)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



La rose

La douceur a le nom d’une fleur —

Des jardins sphériques frissonnent
arrêtés au-dessus de la terre
un soupir détourne la tête
le visage du vent à la palissade
l’herbe se déploie bien bas
temps d’attente
sa venue éteindra les parfums
sa venue ouvrira les couleurs

les arbres font une coupole
de verte tranquillité
la rose t’appelle et se languit
de toi un papillon arraché
se déchire fil après fil
passe instant après instant
larve verte écarte
ton bouton

la douceur a le nom d’une rose —

une explosion:
surgissent de l’intérieur
des porte-étendard de pourpre

(Zbigniew Herbert)

Illustration: Evgeni Gordiets

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Ombre (Bashô)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



Du papillon le vol
à travers la prairie
cette ombre seulement

(Bashô)


Illustration

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , | 4 Comments »

Il y a tellement de beauté (American Beauty)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017




La plus belle chose jamais filmée…
il y a tellement de beauté… dans le monde…
que c’en est insoutenable.

American Beauty (wikipedia)

« C’était une de ces journées grises
où il va se mettre à neiger d’une minute à l’autre
et qu’il y a comme de l’électricité dans l’air.
On peut presque l’entendre.

Et ce sac était là.
En train de danser avec moi.

Comme un enfant qui m’invitait à jouer avec lui.
Pendant 15 minutes.

C’est là que j’ai compris qu’il y avait autre chose.
Au delà de l’univers.
Plus loin que la vie.

Je sentais cette force, incroyablement bienveillante
qui disait qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur.

Jamais.

Sorties du contexte, les images n’ont aucun sens je sais mais…
ça m’aide à m’en souvenir.

J’ai besoin de m’en souvenir.

Parfois je me dis qu’il y a tellement de beauté… dans le monde…
que c’en est insoutenable.

Et mon coeur est sur le point de s’abandonner… »

(American Beauty)

etc…

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

A chaque souffle de vent (Bashô)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



A chaque souffle de vent,
le papillon change de place,
sur le saule.

(Bashô)

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , , | 4 Comments »

Frappé (Bashô)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



Frappé le papillon
s’est réveillé de son rêve

(Bashô)

Illustration: Le Monde de Sergio

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Nuit noire (Paul Louis Rossi)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



 

Nuit noire

Que voulez-vous que j’offre à mon prochain
Un ciel mouvant de nuages
Des yeux secs et mon visage
Défiguré par la haine

À toi je ne donne rien et tu m’offres des nuits
Aussi troubles qu’un alcool au fond d’un verre

Dans le monde où nous partons au crépuscule
Les amours se dénouent comme des crimes
Des sirènes chantent en montrant leurs seins
Et des femmes plus belles que de coutume
Ouvrent l’éventail de leurs mains
Pour se parer de pierreries et de fourrures

L’univers est une caverne à voleurs
Éclairée par des yeux des regards
Brillants comme des diamants noirs
Dans la gangue bleue des paupières
Des yeux sombres fous illuminés hagards
Agrandis par le plaisir et la douleur
Ou bien lassés à peine visibles à la lisière des cils

À quel festin êtes-vous conviés
Aventuriers de la nuit noire
À quelle flamme allez-vous brûler
Les papillons de votre sommeil

Au pays où nous partons au crépuscule
L’amour est plus fort que la faim

(Paul Louis Rossi)

Illustration

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

MA ROBE (La Flûte de Jade)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



Chai Qiu Nong -femme-chinoise [1280x768]

MA ROBE

Ma robe date d’une époque
où vivait un roi de la dynastie des Hia.

Tant de jolies femmes l’ont mise, pour danser,
que ses plis en gardent une sinuosité harmonieuse,
et tant de brises l’ont frôlée,
qu’elle est diaphane comme une aile de papillon.

(La Flûte de Jade)

 Illustration: Chai Qiu Nong

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

J’ai vu tout à l’heure une chenille qui avait des ailes (Pierre-Albert Birot)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



J’ai vu tout à l’heure une chenille qui avait des ailes
Mais elle ne se servait pas de ces ailes
Et peut-être que maintenant
Le papillon s’est envolé

Combien y a-t-il de mots d’ici au tournant de la route
Ils n’entreront pas tous j’ai mis un tourniquet à la porte
Beaucoup de ceux qui sont ici ne devraient pas y être
Ou du moins pas à la place où ils se sont assis tout seuls

Un poète après tout n’est peut-être qu’un placeur de mots
Mon habitude est venue s’asseoir ici je l’ai suivie
Et pourtant je croyais bien être seul avec le soleil sur la route
Et les mots qui ont l’air d’être seuls suivraient-ils aussi quelque chose

Les habitudes qu’on ne suit plus où vont-elles
Peut-être qu’elles meurent
J’ai horreur de tuer mais il le faut
Me nourrirais-je donc des mots que les générations ont déjà mâchés

Vous les grands aïeux mes ancêtres je vous salue
Mais je ne veux point que vous me donniez la becquée
Comment dirai-je la joie du monde
Maintenant que me voici tout seul

Je la dirai mathématiquement

(Pierre-Albert Birot)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La Métamorphose (Francis Ponge)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



metamorphose1

La Métamorphose

Tu peux tordre au pied des tiges
L’élastique de ton coeur
Ce n’est pas comme chenille
Que tu connaîtras les fleurs
Quand s’annonce à plus d’un signe
Ta ruée vers le Bonheur

Il frémit et d’un seul bond
Rejoignit les papillons…

(Francis Ponge)

Illustration

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le secret est dans la chose (Gil Jouanard)

Posted by arbrealettres sur 22 janvier 2017



Le secret est dans la chose.
Il s’en échappe papillon.

(Gil Jouanard)

Posted in poésie | Tagué: , | 5 Comments »

 
