Arbrealettres

Poésie

Archive for 25 janvier 2017

C’est comme un arc-en-ciel (Lama Guendune)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



C’est comme un arc-en-ciel

Le bonheur ne se trouve pas
avec beaucoup d’effort et de volonté,
mais réside là, tout près,
dans la détente et l’abandon.

Ne t’inquiète pas, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit
n’a aucune importance,
parce que n’a aucune réalité.

Ne t’y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul,
s’élever et retomber, sans rien changer,
et tout s’évanouit, et recommence à nouveau,
sans cesse.

Seule cette recherche du bonheur
nous empêche de le voir.

C’est comme un arc-en-ciel
que l’on poursuit sans jamais le rattraper.
Parce qu’il n’existe pas, et a toujours été là,
et t’accompagne à chaque instant.

Ne crois pas à la réalité des expériences
bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.

À vouloir saisir l’insaisissable,
on s’épuise en vain.

Dès lors qu’on relâche cette saisie,
l’espace est là, ouvert, hospitalier, et confortable.

Alors profites-en.
Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus.

Ne vas pas chercher dans la jungle inextricable
l’éléphant qui est tranquillement à la maison.

Rien à faire.

Rien à forcer.

Rien à vouloir.

Et tout se fait tout seul.

(Lama Guendune)

Illustration: Laszló Mindszenti

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

Laissez venir à moi mes paysages (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



Laissez venir à moi mes paysages
Maintenant tous les rêves ont fui dépouillés
Mon coeur se fait secret comme un autel

Laissez venir à moi mes paysages
Pour qu’ils bâtissent du silence
Où se taisent les voix qui m’ont blessée
Je me souviens d’un ciel immense dans les yeux
Je me souviens d’étoiles sur le front
Tièdes comme des mains abandonnées
Je me souviens d’amour coulant sur le visage
Et d’un chemin bleu jusqu’au bout du coeur
Oh croire qu’on est chose aussi sans désespoir

Laissez venir à moi mes paysages

(Anne Perrier)

Découvert ici: https://schabrieres.wordpress.com/

 

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le Chemin (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



Ce n’est pas l’ombre que je cherche
Ni l’humble signe
De la halte sous les palmiers
Tranquilles ni l’eau ni l’ange
Gardien d’oasis
Je cherche le chemin qui dure
Toujours toujours toujours…

(Anne Perrier)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Toutes les choses de la terre Il faudrait les aimer passagères (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



Toutes les choses de la terre
Il faudrait les aimer passagères
Et les porter au bout des doigts
Et les chanter à basse voix
Les garder les offrir
Tour à tour n’y tenir
Davantage qu’un jour les prendre
Tout à l’heure les rendre
Comme son billet de voyage
Et consentir à perdre leur visage

(Anne Perrier)

Découvert ici: http://www.ipernity.com/blog/lara-alpha

 
Illustration: ArbreaPhotos

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La jeunesse décomposée (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



La jeunesse décomposée
La terre couverte de plaies
Hélas hélas où conduire mes pas
Vole ma vie en éclats
Et que la poésie se pare
De tout ce que je perds

(Anne Perrier)

Découvert ici: https://schabrieres.wordpress.com/

Illustration: Xing Jianjian 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Autour de moi les grandes fleurs muselées du jour (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



 

Autour de moi les grandes fleurs
Muselées du jour
Mon cœur comme la mer
Se retire
Est-ce midi
Minuit ?
L’heure pleine de feuilles mortes
Plie

(Anne Perrier)

Découvert ici: http://www.ipernity.com/blog/lara-alpha

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La poésie fruit défendu (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



belladone_1-800x600

 

La poésie fruit défendu
Belladone mortelle
Dans la débordante
Mangeoire universelle

(Anne Perrier)

Découvert ici: http://www.ipernity.com/blog/lara-alpha

Illustration

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le temps que tombe un citron mûr (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



 

Le temps que tombe un citron mûr
Sur la paume du jour
Mes yeux retrouvent la fraîcheur
De l’enfance

(Anne Perrier)

Découvert ici: http://www.ipernity.com/blog/lara-alpha

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

L’aile d’un ange (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



L’aile d’un ange
À ma fenêtre obscure
Neige

(Anne Perrier)

Découvert ici: http://www.ipernity.com/blog/lara-alpha

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , | 1 Comment »

La cage pour toi s’est ouverte (Anne Perrier)

Posted by arbrealettres sur 25 janvier 2017



La cage pour toi s’est ouverte
Tu as volé jusqu’au coeur de la nuit
Cendres phosphorescentes limaille
Illuminée rubis éternel rubis
Sur l’herbe de minuit
Mais n’est-ce à moi qu’en partant tu laissas
L’inguérissable blessure de vivre

(Anne Perrier)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
