Arbrealettres

Poésie

Archive for 2 mars 2017

Un dieu naît (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



 

Un dieu naît. D’autres meurent.
La Vérité n’est pas Venue, n’est pas partie :
c’est l’Erreur qui a changé.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Dieu est l’Homme (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



Dieu est l’Homme
d’un autre Dieu
plus grand.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , | 4 Comments »

Mange des chocolats, petite (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



Mange des chocolats, petite,
Mange des chocolats !
Dis-toi que toute métaphysique est chocolats.
Dis-toi que toutes les religions n’en apprennent
pas plus que la confiserie.

(Fernando Pessoa)

Illustration

 

Posted in humour, méditations | Tagué: , , , , , , , | 2 Comments »

Ne cherche ni ne crois (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



frantisek-drtikol_l-ame

Ne cherche ni ne crois :
tout est occulte.

(Fernando Pessoa)

Illustration: Frantisek Drtikol

 

Posted in méditations | Tagué: , , , | Leave a Comment »

J’aimerais (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



J’aimerais aimer aimer.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , | 2 Comments »

Pourquoi attendre ? (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



 

Pourquoi attendre ?
— Tout est
Rêver.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Oui, rêver que je suis (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



christian-girault-couple-riviere

Oui, rêver que je suis, par exemple,
en même temps et séparément, sans confusion,
l’homme et la femme d’une promenade
que cet homme et cette femme
font au bord de la rivière.

(Fernando Pessoa)

Illustration: Christian Girault

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Il m’arrive de soutenir qu’un poème est une personne (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



 

Il m’arrive de soutenir qu’un poème est une personne, un être vivant,
qu’il appartient, avec une présence corporelle et une existence charnelle,
à un autre monde où notre imagination le projette.

(Fernando Pessoa)

Illustration: Edward John Poynter

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Je n’ai ni ambition ni désir (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



almada-negreiros-s_pessoa

Je n’ai ni ambition ni désir.
Mon ambition n’est pas d’être poète.
C’est ma façon à moi d’être seul.

(Fernando Pessoa)

Illustration: Almada Negreiros

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Nos sensations (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 2 mars 2017



nos sensations doivent être exprimées
de telle sorte qu’elles créent un objet
qui deviendra pour d’autres une sensation

Donner à chaque émotion une personnalité,
à chaque état d’âme, une âme.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
