Arbrealettres

Poésie

Archive for 5 mars 2017

Retouche au réveil (Daniel Boulanger)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



retouche au réveil

les demoiselles qui passaient par mes rêves
me laissaient sur ma faim
l’écho me disait même leur enfin
l’aube attendait sur l’échelle des anges
sa main tendue vers le soleil en fruit

(Daniel Boulanger)

Illustration

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Je ne crois pas en Dieu (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



Je ne crois pas en Dieu
parce que je ne l’ai jamais vu.
S’il voulait que je croie en lui,
Il viendrait sans aucun doute me parler…

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in humour, méditations, poésie | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Dieu le veut (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



 

Dieu le veut,
l’homme rêve,
l’oeuvre naît.

(Fernando Pessoa)

 

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Ne rien lire, ne penser à rien, ne pas dormir (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



 

Ne rien lire, ne penser à rien, ne pas dormir,
Sentir la vie courir en moi
comme une rivière dans son lit,
Là-bas, dehors, un grand silence
Comme un dieu qui dort.

(Fernando Pessoa)

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

J’ai pour la vie (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



gustave-moreau-oedipe-et-le-sphinx-800x600

J’ai pour la vie
l’intérêt d’un déchiffreur de charade.

(Fernando Pessoa)

Illustration: Gustave Moreau

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Je ne pense à rien (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



Je ne pense à rien
Et cette chose centrale, qui n’est aucune chose,
M’est agréable comme l’air de la nuit,
Frais par contraste avec l’Été brûlant du jour.

(Fernando Pessoa)

Illustration

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Je suis la scène vivante (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



piece-de-theatre-6

Je suis la scène vivante
où passent plusieurs acteurs
qui jouent plusieurs pièces.

(Fernando Pessoa)

 Illustration

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Quand je parais n’être pas en accord avec moi-même (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



 

 

Quand je parais n’être pas en accord avec moi-même,
Faites bien attention :
Si j’étais tourné vers la droite,
Me voici tourné vers la gauche
Mais c’est toujours moi, planté sur mes deux pieds…

(Fernando Pessoa)

Illustration: Ismail Yildirim

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

Entre l’arbre et voir l’arbre (Fernando Pessoa)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



 

Entre l’arbre et voir l’arbre
Où se trouve le songe ?

Entre ce qui vit et la vie
De quel côté coule le fleuve ?

(Fernando Pessoa)

Illustration: Karen L’Hemeury

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Gratitude (Luciole)

Posted by arbrealettres sur 5 mars 2017



Gratitude

Mon amour est exceptionnel
Non je ne l’ai plus épousé
Il dessine des arcs-en ciel
Me nourrit de tendre bonté

S’il est parfois sur un nuage
Il reste cependant très sage
Il pratique fort bien l’humour
Et sait aussi me faire la cour

Il m’invite à son univers
Me parle des constellations
Des étoiles et de vaste mer
De la beauté sa dévotion

A lui toute ma gratitude
Ma tendresse pour ce conteur
Sans lui ma vie serait bien rude
Il est la chaleur de mon cœur

(Luciole)

Découvert ici: https://petalesdecapucines.wordpress.com

Illustration: William Adolphe Bouguereau

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
