Arbrealettres

Poésie

Archive for 9 mars 2017

Quand la beauté nous semble avoir abandonné le monde (Georges Duhamel)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



Quand la beauté nous semble avoir abandonné le monde,
jugeons qu’elle a, tout d’abord, déserté notre coeur.

(Georges Duhamel)

Illustration

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Pourquoi mon âme est-elle triste ? (Alphonse de Lamartine)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



 

Bruno Walpoth 5172

Pourquoi mon âme est-elle triste ?

Pourquoi gémis-tu sans cesse,
O mon âme ? réponds-moi !
D’où vient ce poids de tristesse
Qui pèse aujourd’hui sur toi ?
Au tombeau qui nous dévore,
Pleurant, tu n’as pas encore
Conduit tes derniers amis !
L’astre serein de ta vie
S’élève encore; et l’envie
Cherche pourquoi tu gémis !

La terre encore a des plages,
Le ciel encore a des jours,
La gloire encor des orages,
Le coeur encor des amours ;
La nature offre à tes veilles
Des mystères, des merveilles,
Qu’aucun oeil n’a profané,
Et flétrissant tout d’avance
Dans les champs de l’espérance
Ta main n’a pas tout glané !

[…]

(Alphonse de Lamartine)

Illustration: Bruno Walpoth

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Toi (Esther Granek)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



 

Maria Amaral_887-640x845

Toi

Toi c’est un mot
Toi c’est une voix
Toi c’est tes yeux et c’est ma joie

Toi c’est si beau
Toi c’est pour moi
Toi c’est bien là et je n’y crois

Toi c’est soleil
Toi c’est printemps
Toi c’est merveille de chaque instant

Toi c’est présent
Toi c’est bonheur
Toi c’est arc-en-ciel dans mon coeur

Toi c’est distant…
Toi c’est changeant…
Toi c’est rêvant et esquivant…

Toi c’est pensant…
Toi c’est taisant…
Toi c’est tristesse qui me prend…

Toi c’est fini.
Fini ? Pourquoi ?
Toi c’est le vide dans mes bras…
Toi c’est mon soleil qui s’en va…
Et moi, je reste, pleurant tout bas.

(Esther Granek)

Illustration: Maria Amaral

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

PETITE FÊTE INTIME (Li Taï Po)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



lune [1280x768]

PETITE FÊTE INTIME

Je prends un flacon de vin
Et je vais le boire parmi les fleurs,
Nous sommes toujours trois,
Comptant mon ombre et mon amie la lune

Heureusement que la lune ne sait pas boire
Et que mon ombre n’a jamais soif

Quand je chante, la lune m’écoute en silence.
Quand je danse, mon ombre danse aussi.

Après tout festin les convives se séparent.
Je ne connais pas cette tristesse
Lorsque je regagne ma demeure,
La lune m’accompagne et mon ombre me suit.

(Li Taï Po)

 Illustration

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Peut-on vraiment affirmer (Grégoire Lacroix)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



Peut-on vraiment affirmer qu’une larme de tristesse et une larme de bonheur
se ressemblent comme deux gouttes d’eau ?

(Grégoire Lacroix)

Découvert chez la boucheaoreilles ici

 

 

Posted in méditations | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

L’Espérée (Paul Louis Rossi)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



 

L’Espérée

Je pense à toi
au plus profond des îles du sommeil
comme à une clarté
dans le gris de ma tristesse

(Paul Louis Rossi)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Et puis après (Pierre Jean Jouve)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



Combien l’homme a de mépris
pour cette bouche qu’il adore
Mais il a trouvé là l’extase
il poursuit toujours son extase
Vitalité
Il demande toujours l’odeur
et la saveur et la couleur du corps des femmes
Leur élasticité
Leur mensonge
Ce qui dans leur chair nacrée
chastement sourit de la mort
Et puis après
Vient sa tristesse
Qu’il reconnaît

(Pierre Jean Jouve)


Illustration: Edvard Munch

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Comme elle est rare (Abdellatif Laâbi)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



La tristesse
n’est pas mon métier
Mais comme elle est rare
la joie pure!

(Abdellatif Laâbi)


Illustration: Ryan McGinley

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Amour en secret (Fille de Toshinari)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



Amour en secret
couve jusqu’à m’abolir,
infime fumée,
nuée dissipée sans trace
et sans sillage – Ah, tristesse !

(Fille de Toshinari)

découvert ici chez laboucheaoreilles

Illustration: Audrey Kawasaki

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Une oasis naîtra de cette bonté (Abdellatif Laâbi)

Posted by arbrealettres sur 9 mars 2017



Le désert nous surprendra
tu seras ma chamelle
ou mon guide
je sortirai ma flûte
nous laisserons pousser nos cheveux
une oasis naîtra
de cette bonté

(Abdellatif Laâbi)


Illustration:
Fabienne Contat

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
