Arbrealettres

Poésie

Archive for 13 mars 2017

Je n’invente rien (Christian da Silva)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Je n’invente rien.

Mes histoires et mes mots
sont les mêmes que les tiens.
Simplement, je les assemble de telle sorte
qu’ils puissent de surprendre.

Si tu ne vois pas tout à fait ce que je vois,
ça n’a pas d’importance :
l’essentiel est que ton regard invente autre chose,
que mes objets, mes arbres, mes herbes
ou mes étangs deviennent les tiens.

Tu ne sauras jamais tout à fait
comment s’éclaire le soir à ma fenêtre…
Mais si un mot éveille en toi
un autre moment de lumière sur ta vitre,
mon poème sera le tien et le soir, justement,
pourra te prendre par la main…

(Christian da Silva)

Illustration

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Ecrire un poème (Gérard Bachelier)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Ecrire un poème est toujours pour moi un geste grave.
J’ai l’impression, par les mots,
d’attacher un lien aux choses, de les tirer un peu à moi.

Si toi aussi, tu les sens t’appeler,
comme te faire signe, tu es en route.

Mais voilà, sitôt attaché,
le lien m’échappe,
les choses fuient, fuient de leur côté…

Dans quel monde est-on ?
Chaque fois que j’écris , je trouve un autre monde,
je découvre une vraie  » terre de ciel ».
Je ne sais pas où je suis.

(Gérard Bachelier)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La poésie sauvera le monde (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



La poésie sauvera le monde, si rien le sauve.
Au reste, elle le sauve chaque jour de son indignité.

***

L’homme du XXIe siècle, homme distrait,
est captif des représentations dont il est assailli,
asservi à ce que la grande machinerie
des mots et des images surabondants, projettent devant lui.
Il n’a plus ni l’espace ni le temps de produire
de lui-même l’imaginaire qui les constituerait.

L’imaginaire est aujourd’hui un territoire occupé et soumis.
Et je dis que tout poème est un acte de résistance contre cette oppression.

***

Rendre la poésie populaire, la plus distinguée poésie,
c’est venger le peuple de la vulgarité à quoi on le réduit,
par le partage de la distinction.

(Jean-Pierre Siméon)

Illustration: Josephine Wall

Découvert ici: https://eleonoreb.wordpress.com/

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

Sais tu, mon ami inconnu (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Sais tu, mon ami inconnu, que je suis comme toi ?
Parfois j’ai froid, parfois j’ai peur,
parfois je me sens seul
et l’envie me vient de pleurer longtemps, tout bas.
Alors j’écris des poèmes.

Et il y a des moments légers où le jour est si clair à ma fenêtre,
où je suis si près de ceux qui m’aiment
que l’envie me vient de parler de chanter, de parler encore.
Alors j’écris des poèmes.

Et de tous ces poèmes j’ai fait un livre,
comme une longue lettre un peu folle que je t’adresse.
Histoire de nous connaître mieux.

(Jean-Pierre Siméon)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La rime (Joë Bousquet)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



 

La rime plonge la « pensée »
dans une sorte d’hypnose

(Joë Bousquet)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Je veux que mon langage (Joë Bousquet)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Je veux que mon langage devienne tout l’être
de ce qui, en moi, n’avait droit qu’au silence

(Joë Bousquet)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Tout poème est-il un grain de sable (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



 

Tout poème est-il un grain de sable
dans les rouages de la grande machine
à reproduire le réel tel qu’il est,
telle qu’elle l’imprime dans la langue
et l’image de convention.

Il l’est dans son abstention même,
son refus qu’on lui reproche tant,
de prendre part au jeu :
mais c’est un jeu de dupes.

On lui reproche d’être absent de l’actuel,
du visible et du tangible du moment,
quand il ne s’absente en réalité
que du récit qu’on en fait.

(Jean-Pierre Siméon)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le mur travers (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Le mur travers

Il y a des nuits sans lune
des pays sans rivière
et des yeux sans regard

Il y a des chambres sans fenêtre
des villes sans lumière
et des lèvres sans chanson

il y a des chemins sans village
des matins sans clarté
et des enfants sans pain

Mais il y a une porte
dans chaque mur
à inventer à ouvrir…

(Jean-Pierre Siméon)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La poésie c’est comme des lunettes (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



La poésie c’est comme des lunettes

On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ?
Avec l’air de dire, sourire en coin :
Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal,
avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu’il nous faut !

Et je ne savais pas que répondre
parce que la poésie pour moi a toujours été une chose naturelle
comme l’eau du ruisseau.

Mais j’ai beaucoup réfléchi, et aujourd’hui, je sais :
la poésie, c’est comme des lunettes.
C’est pour mieux voir.

Parce que nos yeux ne savent plus,
ils sont fatigués, usés.

Croyez-moi, tous ces gens autour de vous,
ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit,
sans s’en rendre compte,
ils deviennent aveugles.
Il n’y a qu’une solution pour les sauver :
la poésie.

C’est le remède miracle :
un poème et les yeux sont neufs.
Comme ceux des enfants.

A propos des enfants d’ailleurs,
j’ai aussi un conseil à donner :
les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas.
Si on ne veut pas qu’en grandissant
ils perdent leurs yeux magiques,
il faut leur administrer un poème par jour.
Au moins.

(Jean-Pierre Siméon)

 Illustration

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 5 Comments »

Nous ne vieillirons pas (Jean-Pierre Siméon)

Posted by arbrealettres sur 13 mars 2017



Nous ne vieillirons pas
mon ami
je le jure
si nous faisons du temps
le jardin de nos rives
si nous suivons les pas de l’été
dans les fleurs
si nous marions nos mains
aux fontaines prodigues
si chaque jour nouveau
est un nouveau voyage
et le beau partage du fruit
pour nos lèvres

Nous ne vieillirons pas
l’eau est née pour la source
nous sommes nés pour vivre

(Jean-Pierre Siméon)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
