Arbrealettres

Poésie

Archive for 29 mars 2017

Attends le cri (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017


 


Attends le cri
Que de l’espace

Va tirer l’hirondelle.

(Guillevic)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | 2 Comments »

Un rameau desséché (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017


feu_de_foret

Un rameau desséché
Qui craque
De soleil
Et dont le craquement
Epargnera peut-être
A la plaine le feu.

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

Ma fille et la mer (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



Ma fille et la mer

Ma fille, la mer,
Tu l’as deviné,
N’est pas un cadeau
Que l’on peut te faire.

Ma fille, la vague
Est un autre monde
Où le pied s’enfonce
Et pas de réponse.

L’horizon, ma fille,
Est un grand seigneur
Qui te recevra
Quand tu l’ouvriras.

Ma fille, la ronce,
Tu l’as vu déjà,
Ne fait amitié
Qui ne soit de hargne.

Ma fille, la danse,
Que puis-je t’apprendre,
Elle est dans tes yeux
Plus fort que la mer,
Et tu la suivras.

Et l’espoir, ma fille,
Plus fort que la ronce,
La vague et la danse.

(Guillevic)


Illustration

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Le chêne en se réveillant (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



Le chêne
En se réveillant

Vit que le druide
Etait passé
Depuis longtemps:

Vers l’horizon
Le pommier pleurait.

(Guillevic)


Illustration: Gustav klimt

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

Oui, je note, chardon, je t’ai vu (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



Oui, je note, chardon,
Je t’ai vu.

Je dois me souvenir
De l’heure, du chemin,
Du ciel, de la forêt,

Du centre que tu fus.

Il n’y avait rien d’autre
A faire.

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Ce nuage blanc avec des yeux bleus (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



C’est moi
Ou ce n’est pas moi

Ce nuage blanc
Avec des yeux bleus,

Des joues arrondies,
Une courte barbe,

Ce petit nuage
Qui regarde tout

Avec l’amitié
Qu’il a pour lui-même ?

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , | Leave a Comment »

Un total silence (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



Il y a ce matin
Sur le paysage
Un total silence
Egalant un appel –

Et tu voudrais
Le transmuer en chant.

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | 4 Comments »

Avec des mots (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



Avec des mots,
Où l’on a réussi
A faire un peu de vide,

Capter cette rumeur
Qu’il y a dans le vide.

(Guillevic)

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | 4 Comments »

Le temps (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017


21031642

Le temps, le temps
A pu faire d’une flamme
Une pierre qui dort debout

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , | 7 Comments »

L’isolement (Pe-Lo-Yé)

Posted by arbrealettres sur 29 mars 2017



L’isolement

C’est en isolant son corps du monde
qu’on se prépare à en isoler son esprit.
Je vais seul.
Je m’enivre de la contemplation du ciel bleu,
de la lune brillante et des étoiles sans nombre.

Mes oreilles se sont fermées.
J’ai perdu la notion de la distance et du temps.

J’ai oublié que je portais dans ma manche
plusieurs onces d’or,
et je les ai laissées tomber sur le chemin.

Voyant que j’étais devenu indifférent
à la possession de l’or jaune,
des courtisanes sont accourues
et ont déployé autour de moi leurs séductions ;
Mais mon esprit avait franchi
les pics neigeux et les nuages froids ;
il était déjà perdu dans les régions élevées.

Voyant que je demeurais immobile,
des insectes cruels ont attaqué ma peau
et déchiré ma chair ;
Mais mon esprit était si loin
que mon corps était devenu insensible
à la douleur comme à la volupté.

Que n’ai-je atteint à la perfection
et à la pureté des sages !
mon esprit se serait détaché de mon corps
comme la flamme se détache du flambeau
quand le vent l’emporte ;
Et, laissant ce corps inerte,
il ne serait plus revenu.

(Pe-Lo-Yé)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
