Arbrealettres

Poésie

Archive for 1 avril 2017

Il y a besoin (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017


6a00d8345167db69e200e54f4707f58834-800wi

Ce que tu voyais
Ne s’offrait jamais
Ne conseillait pas
Il disait pourtant qu’il y a besoin

(Guillevic)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | 2 Comments »

Ne te fatigue pas à chanter (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Ne te fatigue pas
A chanter.

Ou bien le chant te porte
En sortant de toi,
Ou tu l’attends.

(Guillevic)

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | 1 Comment »

Les jonquilles (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017


Jonquilles

 

Pas besoin
De regarder en arrière.

Les jonquilles
Sont devant toi.

(Guillevic)

Illustration

Posted in poésie | Tagué: , , , , | 1 Comment »

Mer (Guillevic)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



 

C’est bon, n’est-ce pas?
De lécher le pied des rochers,
Ca te change de toi.

(Guillevic)

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Destin du poète (René-Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



 

Destin du poète

Le soir qui bouge son oreille
Comme un vieil âne abandonné
Le dernier corset d’une abeille
Oublié sur la cheminée
La cloche triste de l’asile
Et le pas qui répond au pas
Dans la mesure où ce qui veille
Encourage ce qui n’est pas
L’oiseau qui tombe sur la pierre
Le sang qui tombe sur le cœur
La bonne pluie des réverbères
Qui donne à boire au malfaiteur
Le trou d’aiguille par où passe
Le fil ténu de la clarté
La bobine du temps qui roule
Sous les lauriers sous les sommiers
Mais se savoir parmi les hommes
En un présent aventureux
Une petite lampe à huile
Qui peut encor mettre le feu.

(René-Guy Cadou)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Je mourrai mais (René-Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Je mourrai mais vous ne pourrez pas
M’absenter des chevaux et des fleurs de lilas.

(René-Guy Cadou)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | 1 Comment »

Mes poèmes m’arrivent de bien plus loin que moi-même (René-Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Je ne cèle point que mes poèmes
m’arrivent de bien plus loin que moi-même
et que, vous autres, je vous entretiens d’un monde fugace,
inaccessible comme un feu d’herbes et tout environné de maléfices.

Je vous fais voir un pays sans horizons possibles,
mais maintes fois reconnaissable,
au chef orné de garance et de pourpre.

(René-Guy Cadou)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Le Poète (René-Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Le Poète

Celui qui s’en allait
Celui qu’on retrouvait tous les soirs sur les quais
Dans les désordres du langage
Celui qui n’avait plus que sa joie pour bagage
Et dont l’astre brûlait les registres du port
Celui qui s’engouffrait dans les voiles du sort

Tournant vers le matin ses paumes lumineuses
Celui se se gardait une fin bienheureuse
En répondant au nom de tous les condamnés
Il est là maintenant
Son coeur est désarmé
Tandis que le soleil encombre les vitrines
Il sort de longs couteaux rouillés de sa poitrine

Penché sur l’horizon réduit du bastingage
Il regarde
Il n’a plus les ferveurs de son âge
Il ne renverse plus le monde en se levant
Tout est loin dans la rogue épaisse du levant

Pour retrouver l’éclat des santés
La jeunesse
Et le grand large avec ses marées de tendresse
La bonne odeur du jour
Il tend les bras
Il est certain de son amour.

(René-Guy Cadou)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Je veux chanter la joie (René-Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Je veux chanter la joie étonnement lucide
D’un pays plat barricadé d’étranges pommiers à cidre
Voici que je dispose ma lyre comme une échelle à poule contre le ciel
Et que des paysans viennent voir ce miracle
D’un homme qui grimpe après les voyelles…

(René-Guy Cadou)

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Si tu ne marches au-dedans vers la Source (Jean Lavoué)

Posted by arbrealettres sur 1 avril 2017



Si tu ne marches au-dedans vers la Source
Où la trouverais-Tu ?

À quoi bon ces mirages
Pour capter tes eaux vives
Si tu n’osais manquer
Ce ciel inattendu ?

Il est en toi un printemps
Un éveil à la vie,
Un rendez-vous d’amour qui n’est pas advenu,
Une halte près d’un puits, une étape à midi,
Une fête au soleil qui n’est pas accomplie,

Un silence qui t’appelle,
Un désert traversé,
Un pauvre qui a soif, un dialogue secret,

–>
Un Passant méconnu.

(Jean Lavoué)

Illustration: Piel-Colombo

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
