Arbrealettres

Poésie

Automne (René Guy Cadou)

Posted by arbrealettres sur 9 avril 2017


Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison!
A sept ans comme il faisait bon,
Après d’ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison!

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l’encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

0 temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

(René Guy Cadou)


6 Réponses to “Automne (René Guy Cadou)”

  1. jean-baptiste besnard said

    Comme tu le sais , René Guy CADOU est un de mes poètes favoris.et ce poème est l’un de ceux que je préfère. Mon épouse et moi avons visité l’école dans laquelle il a exercé à Louisfert, près de Châteaubriant., il y a au moins 20 ans. Est-ce celle- ci ? J’en ai des photos que j’avais prises alors, photos qui sont à Conflans et que je chercherai quand je serai rentré. Nous y avions rencontré sa veuve Hélène Cadou, qui est surtout connue parce qu’elle a été son épouse et son inspiratrice mais qui est aussi une poétesse. Elle avait transformé l’école en un musée maison d’écrivain. Nous nous étions entretenu d’un poète qui fut leur ami, René LACOTE, qui résidait à Chanteloup, poète ami et collaborateur de Louis ARAGON dans le journal « Les Lettres Françaises ». Chose peut-être curieuse, je n’ai vu qu’une fois René LACOTE alors que mon épouse, alors jeune fille, avec quelques amies ont souvent voyagé avec lui pour se rendre à Paris où elles travaillaient.

  2. arbrealettres said

    Je ne sais plus où je l’ai trouvée!! Par Google images je retombe sur mes liens!
    Tu as fait de belles rencontres émouvantes… moi c’est ce cher Eugène (Guillevic) que j’aurai voulu rencontrer!!
    Toujours pas venu à bout des nombreux livres que tu m’as prêtés ni de ceux de la bibli de Nanterre ))-: Il faut que j’accélère (!) mais c’est incompatible avec l’esprit poétique
    alors tant pis je savoure et je déguste le temps attendra! lol!!
    Merci de tes commentaires Jean-Baptiste! ((-:

  3. paul said

    est ce vraiment a cote de chateaubriant

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
