Arbrealettres

Poésie

Archive for 17 avril 2017

La poésie (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



La poésie un temps à l’intérieur du temps
elle se renouvelle sans cesse
phénix de ses cendres
récréant ce qui fut

pas de passé en poésie :
elle est le futur
qui a sa place de toute éternité dans le présent

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Où est ton pain, rêve? (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



Où est ton pain, rêve?

la bouche du réel ne parle
que pour poser cette question

les jours ont des cornes
qui n’attaquent que la rose de la poésie

Si proches sont les mots
si loin est la poésie

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Au moment où je fermais (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



Au moment où je fermais la dernière fenêtre de ma chambre
Pour m’endormir
La lune mélangeait son corps à celui du lac

Dans le peuplier incliné
Il m’a semblé entendre une voix chuchoter :
Où est ton corps?

Comme si :
Le peuplier
Le lac,
La lune,
La nuit,
Et moi,
N’étions qu’une même robe

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La poésie (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



La poésie se contente-t-elle
de creuser son tonnerre dans le temps?
de lancer son exil comme un vol de papillons?

dans quelle langue interroger les arbres du chemin?
et sur les épaules de quelles cailles poser mes ailes?

(Adonis)

 
Illustration: ArbreaPhotos

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Je crois que dans chaque fleur (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



Je crois que dans chaque fleur
il y a une machine étrange créée par la nature
qui ne s’exprime qu’en poésie
inutile donc qu’elle fraternise
ou qu’elle sème la discorde
entre ses fleurs ses herbes
comme le poète le fait avec les mots

(Adonis)

 
Illustration: ArbreaPhotos

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le plus beau dans la rose ? (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



Le plus beau dans la rose ?
Elle permet à chaque femme
de lui ressembler

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Réussir (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



Réussir à la fois l’écriture et la vie
T’oblige à te battre contre toi-même
à détruire tes frontières

mon amour voudrait
que mon corps s’apparente aux choses
avec lesquelles il vit

La chaise, l’oreiller, le lit
La pierre
Les arbres
L’herbe, l’eau, le vent
La poussière…
Jusqu’au jour où il devint leur ami

(Adonis)

Illustration: Gilbert Garcin

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Qu’il est doux (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



qu’il est doux de regarder
la branche faire la cour à une autre branche
et comment dort la rose
sur le cou d’une autre rose

(Adonis)

 
Illustration: ArbreaPhotos

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

Le vide (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



le vide n’est pas à l’extérieur,
dans les choses, dans les mots
Il est dans les lieux
dans mes organes
dans mes cellules en cet instant
il flotte écume sur ma peau
le doute est ma lumière éclatante

le vide m’apprend à apprivoiser la mort
à dresser les chevaux de ses passions
à m’initier aux mystères du renouvellement

le vide
première ébauche
de la construction de l’invisible
et ses paradis promis

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La terre (Adonis)

Posted by arbrealettres sur 17 avril 2017



la terre est lits remplis de cris
au commencement était le cri

(Adonis)

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

 
