Arbrealettres

Poésie

Archive for 13 mai 2017

Mes yeux s’ouvrent sur tes seins nus (Robert Ganzo)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Mais rien ici qu’aube, silence,
Mes yeux s’ouvrent sur tes seins nus
Et toi nageant de branche en branche
Là-bas d’où je suis revenu.

(Robert Ganzo)

Illustration: Michel Ogier

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Midi au coeur (Rabah Belamri)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



ni la neige
ni les planètes captives de ta voix
n’apaisent mes syllabes

j’habite dans le miroir
et j’appelle
toute ombre qui bouge
sous la paupière

pas à pas
le muscle à sa brûlure
j’avance
dans le silence du jour
la main sur ton épaule

une source
une croix
la prière au bord de l’abîme

midi au coeur
j’avance
sur la trace du poème

(Rabah Belamri)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 3 Comments »

Beauté, mon cher souci (Paul-Jean Toulet)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Est-ce moi qui pleurais ainsi
– Ou des veaux qu’on empoigne –
D’écouter ton pas qui s’éloigne,
Beauté, mon cher souci?

(Paul-Jean Toulet)


Illustration: Fanny Verne

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Mon ange (Jean Cocteau)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Mon ange, vois, je te loue,
Après t’avoir oublié
Par le bas je suis lié
A mes chaussures de boue.

(Jean Cocteau)


Illustration: Fanny Verne

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | 2 Comments »

La fleur du poète (Blaise Cendrars)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Elle n’est qu’une fleur candide, fluette
La fleur du poète, un pauvre lys d’argent

(Blaise Cendrars)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | 3 Comments »

Comme un pollen dans une brise (Robert Ganzo)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Comme un pollen dans une brise
des mots scintillent sur mes mains

(Robert Ganzo)


Illustration: Michel Ogier

Posted in poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Ô ciel tu es donc ivre? (Paul-Jean Toulet)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Eh quoi, le monde tourne, et mon bol, et ce livre
Que je tiens dans ma main. Ô ciel tu es donc ivre?

(Paul-Jean Toulet)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | 2 Comments »

Signes, masques et symboles (Paul-Jean Toulet)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Ô vie, tu n’es que signes, masques et symboles.
Mais peut-être qu’un jour nous saurons de quoi.

(Paul-Jean Toulet)

Posted in poésie, méditations | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Agapê (Christine Bonduelle)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Agapê

Ce frais silence
regard d’eau
tenue secrète
en sous-bois
ronceux
toucheur d’âme
qui vive
lointaine
est-ce toi
ou rien
n’y a-t-il
rien que cris
sans voix ?

(Christine Bonduelle)

Illustration: Constantin Razoumov

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La mort sous des baisers de plume (Robert Ganzo)

Posted by arbrealettres sur 13 mai 2017



Un éventail glisse, s’allume
Soudain se ferme et c’est alors
La mort sous des baisers de plume.

(Robert Ganzo)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

 
