Arbrealettres

Poésie

Archive for 16 mai 2017

Cercle de paix (Nancy Huston)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Cercle de paix

déposons nos armes
et parlons, les yeux ouverts

cercle de paix

(Nancy Huston)


Illustration

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Danse de la Terre (Nancy Huston)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



bas, haut
question de perspective

danse de la Terre

(Nancy Huston)

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Pas de mot sans silence (Nancy Huston)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



pas de forme sans fond
pas de mot sans silence,

heureusement

(Nancy Huston)

Illustration: Odilon Redon

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | 4 Comments »

Je ne sais rien. Je ne sais rien. Je n’attends rien (Henry Bataille)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Je ne sais rien. Je ne sais rien. Je n’attends rien,
que de voir, par moments, se balancer un nid
sur un peuplier rose, où sur le blanc chemin,
passer un pauvre sourd, aux pieds luisants de plaies.

(Henry Bataille)


Illustration: Fanny Verne

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

On se rapproche (Nancy Huston)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Illustration: Xavier Rey
    

on se rapproche:
il faut s’armer

de patience

(Nancy Huston)

 

 

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , | 3 Comments »

Une vierge arrose d’eau chaude les fougères (Maeterlinck)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Illustration: Marie-Paule Deville Chabrolle

    
Une vierge arrose d’eau chaude les fougères
Une troupe de petites filles observe l’ermite en sa cellule
Mes soeurs sont endormies au fond d’une grotte vénéneuse

(Maeterlinck)

 

 

 

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

Le jour (Nancy Huston)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



le jour,
les étoiles brillent
de toutes leurs forces

invisibles

(Nancy Huston)

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , | 2 Comments »

Ce qui reste à jamais à dire (Robert Ganzo)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Vos liens sont dénoués, paroles,
Mes étoiles aux ciels des yeux.
L’instant m’interroge et je peux
Titubant de pleurer à rire
Tenter enfin de dire au mieux
Ce qui reste à jamais à dire.

(Robert Ganzo)


Illustration: Michel Ogier

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

L’éternité (Angelus Silesius)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017




L’éternité nous est si native et profonde
Qu’il nous faut bien, de gré ou non, être éternels…

(Angelus Silesius)

Illustration

Posted in poésie | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Quand nous aurons rendu nos parts de brise, d’onde et de fumée (Robert Ganzo)

Posted by arbrealettres sur 16 mai 2017



Ton torse lentement se cambre
et ton destin s’est accompli
Tu seras aux veilleuses d’ambre
de notre asile enseveli.
Vivante après nos corps épars
comme une présence enfermée
Quand nous aurons rendu nos parts
de brise, d’onde et de fumée.

(Robert Ganzo)

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »