Arbrealettres

Poésie

« Pourquoi je Vous aime » (Emily Dickinson)

Posted by arbrealettres sur 21 mai 2017


soleil_levant_gd

« Pourquoi je Vous aime », Monsieur?
Parce que –
Le Vent n’exige pas de réponse
De l’Herbe – Aussi lorsqu’Il passe
Ne peut-Elle rester en place.

Parce qu’Il sait – et
Pas Vous?
Et que Nous ne savons pas –
Nous suffit la Sagesse
Qu’il en soit ainsi –

L’Eclair – n’a jamais demandé à l’Oeil
Pourquoi il se clôt – en Sa Présence –
Parce qu’Il sait que l’Oeil ne peut parler –
Et qu’il est des raisons –
Hors Langage –
Que préfèrent les Gens plus Délicats –

Le Soleil levant – Monsieur – s’impose à Moi –
Parce qu’Il est le Soleil levant – et que je vois –
Voilà – pourquoi
Je T’Aime

(Emily Dickinson)

12 Réponses to “« Pourquoi je Vous aime » (Emily Dickinson)”

  1. Lara said

    L’election amoureuse est tout à fait gratuite. Elle ignore ses propres motifs ! :-))

    • arbrealettres said

      Simple Champs (chants) d’Amour Mcanique Quantique (Cantique) ??… Atomes crochus pour Fusion ?

      Christian 🙂

      ________________________________

  2. Trés joli site qui permet de s’évader le temps d’un instant sur des mots et des photos.

    Cordialement

  3. Terry kwamé said

    Très beau poème, merci pour la traduction.

    • arbrealettres said

      bien-sûr pas de moi merci au traducteur
      Voici l’original:

      Why do I love You, Sir?
      Because—
      The Wind does not require the Grass
      To answer—Wherefore when He pass
      She cannot keep Her place.

      Because He knows—and
      Do not You—
      And We know not—
      Enough for Us
      The Wisdom it be so—

      The Lightning—never asked an Eye
      Wherefore it shut—when He was by—
      Because He knows it cannot speak—
      And reasons not contained—
      —Of Talk—
      There be—preferred by Daintier Folk—

      The Sunrise—Sire—compelleth Me—
      Because He’s Sunrise—and I see—
      Therefore—Then—
      I love Thee—

  4. A reblogué ceci sur Maître Renard.

  5. […] via “Pourquoi je Vous aime” (Emily Dickinson) — Arbrealettres […]

  6. Anna Mauriac said

    Merci d’avoir partagé ce poème. Je ne me lasse pas de lire Emily Dickinson et de m’émerveiller de sa plume. Il y a un mouvement tellement profond dans ses poèmes que je me demande toujours comment une vieille fille qui vivait en recluse a pu écrire des poèmes d’une telle puissance, d’un tel érotisme…

    • arbrealettres said

      Merci Anna
      Oui Belle découverte pour moi aussi qu’Emily il y a quelques années
      et une de mes poétesses préférées (Belle Edition Poésies Complètes en Bilingue chez Flammarion)
      Amour de Dieu, Amour Humain souvent la même passion et poésie 🙂

      • Anna Mauriac said

        J’ai acheté cette édition dès qu’elle est sortie ! Ce devait être en 2011 ou 2012, je ne sais plus. Je crois que l’on a plus d’un livre en commun dans notre bibliothèque. 🙂

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
