Arbrealettres

Poésie

Le Coq et le Renard (Jean de la Fontaine)

Posted by arbrealettres sur 27 mai 2017



 

Le Coq et le Renard

Sur la branche d’un arbre était en sentinelle
Un vieux Coq adroit et matois.
« Frère, dit un Renard, adoucissant sa voix,
Nous ne sommes plus en querelle :
Paix générale cette fois.
Je viens te l’annoncer ; descends, que je t’embrasse.
Ne me retarde point, de grâce ;
Je dois faire aujourd’hui vingt postes sans manquer.
Les tiens et toi pouvez vaquer
Sans nulle crainte à vos affaires ;
Nous vous y servirons en frères.
Faites-en les feux dès ce soir.
Et cependant viens recevoir
Le baiser d’amour fraternelle.
– Ami, reprit le coq, je ne pouvais jamais
Apprendre une plus douce et meilleur nouvelle
Que celle
De cette paix ;
Et ce m’est une double joie
De la tenir de toi. Je vois deux Lévriers,
Qui, je m’assure, sont courriers
Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous.
Je descends ; nous pourrons nous entre-baiser tous.
-Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire :
Nous nous réjouirons du succès de l’affaire
Une autre fois. Le galand aussitôt
Tire ses grègues, gagne au haut,
mal content de son stratagème ;
Et notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur ;
Car c’est double plaisir de tromper le trompeur.

(Jean de la Fontaine)

Illustration: Marc Chagall

 

6 Réponses to “Le Coq et le Renard (Jean de la Fontaine)”

  1. Lara said

    On connaît mieux « Le renard et le corbeau » …:-)
    D’ailleurs je me demande sur quels critères on a choisi les Fables des programmes scolaires (?)

    • arbrealettres said

      je ne sais pas mais « le Corbeau et le Renard » c’est la seule que je connaisse encore presque par coeur, vue ma mémoire proverbiale… 😉 😉
      D’ailleurs c’est celle que mon fils a apprise la semaine dernière et je le faisais réciter 😉

  2. Harmony said

    Coucou.Je découvre une fable que je ne connaissais pas pourtant même si je ne pourrais pas les réciter par coeur,je me souviens des titres. On apprend tous les jours et ce soir,je me coucherais moins bête mais cette fois,le renard en a eu pour ses frais.On ne gagne pas à chaque fois.Lol.

    • arbrealettres said

      moi j’en connaissais très peu! La seule que je connaisse par coeur: Le corbeau et le renard, pas de mérite: fait réciter à mon fils la semaine passée! 😉
      J’avoue que j’ai surtout publié ces fables pour les Merveilleuses Illustrations de Chagall (et très peu connues aussi je pense) 🙂

  3. A reblogué ceci sur Maître Renard.

  4. […] via Le Coq et le Renard (Jean de la Fontaine) — Arbrealettres […]

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
