Arbrealettres

Poésie

Sanctuaire d’Asie (Renée Vivien)

Posted by arbrealettres sur 21 juillet 2017




    
Sanctuaire d’Asie

J’abriterai dans mon sanctuaire d’Asie
Mon éternel besoin d’ombre et de poésie.

Là-bas, guettant les mille et trois Dieux aux pieds d’or
Des prêtres, jour et nuit, veillent sur leur trésor.

Oui, désespérément, je fixe mon. exode
Vers ce refuge énorme et sombre de pagode,

Où, dressant vers le ciel les lotus léthéens,
Les étangs dorment leurs sommeils paludéens.

(Renée Vivien)

 

Recueil: Dans un coin de violettes
Editions: E. SANSOT & Cie

Une Réponse to “Sanctuaire d’Asie (Renée Vivien)”

  1. Monstre des sept sanctuaires
    —————————-

    Je hante volontiers les demeures divines,
    De salutaires lieux pour l’âme et pour le corps ;
    J’apprécie surtout ceux dont sobre est le décor,
    Ceux dans lesquels un dieu dans l’ombre se devine.

    J’aime aussi, cependant, qu’un diable s’y confine,
    Ou même, pourquoi pas, le Valet de la Mort ;
    Le vin sacramentel, je le bois sans remords,
    Surtout s’il s’assortit d’une galette fine.

    Des prophètes, des saints, j’admire les portraits ;
    C’est chargé de magie, mieux que de l’art abstrait,
    Ces statues, ces tableaux sont le baume de l’âme.

    Je fus iconoclaste, il y a fort longtemps,
    J’ai changé d’attitude, et j’en suis bien content ;
    Dans mon coeur j’entretiens une éternelle flamme.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?