Arbrealettres

Poésie

Un tremblement de l’esprit (Christian Bobin)

Posted by arbrealettres sur 31 juillet 2017




    
Au tout début de cette lettre
une mouche est venue par la fenêtre
s’est égarée dans la maison
Elle se cognait partout
aux murs aux lampes aux vitres
perdant de ses forces de son allure
à bout de souffle à bout de songe
Enfin elle a trouvé
la faible ouverture d’une porte
entrebâillée
et d’un seul coup l’infini
le grand large le ciel fin

Eh bien Nella je suis dans le monde
comme cette mouche dans la maison
Je perds mes forces mon goût
je cherche partout un passage
une lisière une source
une parole aussi ample qu’un ciel
un amour aussi grand que l’amour
et quand je retrouve ma solitude
qui n’est pas une solitude
qui n’est pas un abandon un oubli
une perte
qui est un don une flamme
une aurore

Oui quand je retrouve ma solitude
je suis comme cette mouche
à l’instant du passage de la porte
rendu à l’abondance
rendu au calme au clair
et plus rien devant moi que Dieu
qui peut-être existe peut-être n’existe pas
plus rien devant moi
que la fleur immaculée de vivre
baignée d’air pur
Un tremblement de l’esprit
comme d’un linge sur un fil

(Christian Bobin)

 

Recueil: La Vie Passante
Editions: Fata Morgana

6 Réponses to “Un tremblement de l’esprit (Christian Bobin)”

  1. Luciole said

    « je suis comme cette mouche »

    soyons ce que nous sommes!
    et trouvons l’espace qui nous convient pour se sentir bien.
    Une vie suffira t-elle à cette quête?
    peut importe le but n’est-ce-pas, la voie est le chemin 🙂

    • arbrealettres said

      Merci Nella euh Luciole! 😉
      Allons oui ! En marche ou En-vol le Coeur Léger!
      Sursum Corda!
      Yalla!
      😉

      • Luciole said

        « Sursum corda (latin pour Élevons les cœurs) est une expression latine qui fait partie de l’introduction dialogale de la préface qui ouvre la prière eucharistique … »
        une découverte, merci arbrealettres.

  2. arbrealettres said

    pas été enfant de choeur toi lol 😄

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
