Arbrealettres

Poésie

Archive for 8 août 2017

J’ai toujours avancé sur le fil (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017



Illustration: Rafal Olbinski
    
j’ai toujours avancé sur le fil
mon fil d’Ariane
pour m’égarer toujours plus
dans le labyrinthe
noyé au fil de l’eau
au fil des heures
remontant sans relâche
le fil de mes rivières internes
me passant moi-même
au fil de l’épée
funambule sur le fil du rasoir
aveuglé par la neige de tes yeux

(Zéno Bianu)

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Nous feuillons infiniment (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
nous feuillons infiniment
entre splendeur et souffrance
entre la
vie et la mort entre la nuit et le jour
entre le
dedans et le dehors
entendez-vous dans ce solo
l’alliance secrète
immanquable
entre tous
les dedans
et tous les dehors

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Oui (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




Illustration
    
oui
mille et une fois
je trouve des millions de secondes
entre chaque instant
je regarde le centre absent
dans la prise de souffle bleu
j’écoute le vent sans fatigue
j’aspire j’aspire dans le gué
là où tout frôle
c’est si léger la nuit quand on n’y pense
pas

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Pour savoir vraiment ce qui chante en moi (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




Illustration: Alexander Sulimov

    
pour savoir vraiment
ce qui chante en moi
pour que passe en moi quelque chose
de plus grand que moi
un souffle qui m’imprègne
je traverse les blessures
je laisse échapper
ce que la pensée ne peut dire
la porte est étroite
infiniment étroite
mais c’est la porte du grand calme
la porte de l’abandon
où la création recommence toujours

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Je n’ai rien vu (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
je n’ai rien vu
tout est passé si vite
je n’ai rien vu un jeu d’oiseaux
quelques phosphènes
qui dansent au crépuscule
derrière le rideau des paupières
je n’ai pas eu le temps
d’apprendre vraiment à rire
pourtant

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Même les atomes sont mélancoliques (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
même les atomes sont mélancoliques
même les protons
connaissent le délaissement
mais comment faire autrement
si l’on veut écouter sa naissance
à chaque instant
comment faire autrement
si l’on veut rejoindre
l’exactitude des éperdus
tous ceux qu’il faut écouter
in extremis

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Comme je les ai écoutés (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
comme je les ai écoutés
les doux
les terribles murmures de l’espace

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Je songe je songe (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
je songe je songe
je songe à ce grand fond de solitude
qui ne m’a jamais quitté
à toutes ces errances
dans la nuit
pour naître à nouveau
dans la nuit
où j’ai brûlé
une bonne part de mon éternité

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Le coeur (Malcom de Chazal)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
Le coeur n’a pas
de sonnette d’alarme

(Malcom de Chazal)

 

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , | Leave a Comment »

Aimantez les amants (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 8 août 2017




    
Aimantez les amants
Détressez la détresse
Tendez votre fil d’Ariane

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Satori Express
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

 
