Arbrealettres

Poésie

Archive for 9 août 2017

Comment sortir de l’étouffement (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017




    
comment sortir de l’étouffement est-ce
seulement possible oui et non bien sûr
parfois tout est si haletant presque
suffoquant on est comme noyé de trop
de tout je cherche je pulse je respire
dans l’infra-poumon je capte et je puise
je fleuris avec une rage de soie
comment renverser la spirale avancer
pas à pas surtout pas à pas je veux dire
un pas après l’autre comme si l’on
marchait dans une forêt inconnue sans
rien y comprendre

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

J’ai fait en moi un grand vide (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017



Illustration
    
j’ai fait en moi
un grand vide d’amour
une poche de haute ouverture
pour laisser être ce qui se crée
encore une journée
à nourrir le trésor secret
je suis allé très loin
je suis remonté à l’intérieur de moi
je suis allé chercher le noyau
car il y en a toujours un
j’ai traversé les mondes
les signes les mémoires
tous ces mondes serrés de larmes

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Chet Baker (Déploration)
Editions: Le Castor Astral

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Charger (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017




    
Charger
Comme l’oiseau au creux des ailes
Quelque paille de lumière
Quelque coulée de bleu
Rendre les armes à cette joie
Puis
Faire volte-face vers l’obscur
Avec ce bleu volage
Derrière soi…

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | 1 Comment »

Combien de temps (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017



Illustration: Josephine Wall 
    
Combien de temps rester dans l’amitié
Du ciel…

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Quelque douleur qui traverse (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017



Illustration: Jean-Claude Forez
    
quelque douleur qui traverse le texte
— et parfois elle en déchire la trame
jusqu’au silence,

quelle qu’en soit donc la gravité,
quels que soient même l’angoisse
et les doutes qui l’inspirent,

c’est bien de légèreté que rêve le poète.
Et d’aimer qu’il se nourrit.

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La mer en fête (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017




    
La mer en fête
tend l’arc
de ses dauphins.

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , | Leave a Comment »

Passe l’écureuil (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017



Illustration
    
Passe l’écureuil,
ce risque-tout.
« Et celui-là,
soupire le chien,
où sont ses ailes ? »

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

Le diamant du frelon (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017




    
Le diamant du frelon
lézarde
l’amandier.

(Jean-Marie Barnaud)

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in méditations, poésie | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Le parfum du narcisse (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017



    
N’en déplaise à la pie,
le parfum du narcisse
attise le bleu
du ciel.

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , , , | Leave a Comment »

Je vacille (Jean-Marie Barnaud)

Posted by arbrealettres sur 9 août 2017




    
« Je vacille dans l’air
qui me porte,
dit le papillon,
et me cramponne
à son parfum. »

(Jean-Marie Barnaud)

 

Recueil: POEMES II
Editions: Cheyne

Posted in haïku, poésie | Tagué: , , , , , , | Leave a Comment »

 
