Arbrealettres

Poésie

Dis-moi le sanctuaire (Zéno Bianu)

Posted by arbrealettres sur 12 août 2017



Illustration: Rafal Olbinski
    
dis-moi le sanctuaire
dans le coeur du coeur noir
dis-moi la sève et le souffle

dis-moi le silence
la langue de l’éternité
l’agonie des grands soleils

pour oublier l’absence du monde
dans le coeur du coeur noir
pour oublier l’oubli

au coin des rues ou des neurones
tu habites l’invisible
ta cendre est sertie de miel

comme mon amie la mort
dans le coeur du coeur noir
avec sa bouche de sel

tu habites la chair des mots
oùje dis ton nom de nuit
dormeuse au sang de pluie

où je dis ton nom de ciel
dans le coeur du coeur noir
dans le lait bleu de ton ombre

car tu portes aussi
le nom de l’ombre
au plus aimé de toi-même

au plus blessé de toi-même
dans le coeur du coeur noir
où tes paupières ouvrent l’immensité

(Zéno Bianu)

 

Recueil: Infiniment proche
Editions: Gallimard

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
