Arbrealettres

Poésie

Je suis venue voir le poète (Anna Akhmatova)

Posted by arbrealettres sur 13 août 2017



pour Alexandre Blok

Je suis venue voir le poète.
Il est juste midi. C’est dimanche.
La pièce est grande et calme.
Dehors il gèle.

Un soleil de framboise
Sur la fourrure des fumées grises…
Le maître des lieux parle peu;
Il me regarde de ses yeux clairs!

Il a des yeux si clairs
Qu’on ne peut pas ne pas s’en souvenir.
Et moi, qui suis prudente, je fais mieux
De ne pas chercher à les voir.

Je me rappellerai cette conversation,
Cette fumée à midi, ce dimanche
Dans cette haute maison grise
Sur la Néva, aux portes de la mer.

(Anna Akhmatova)

 

 

8 Réponses to “Je suis venue voir le poète (Anna Akhmatova)”

  1. Lara said

    Superbe !

  2. Une très belle image : « un soleil de framboise » qu’on aimerait sucer. Le reste, plus banal : de la prose, correcte, comme un bon reportage.

  3. anne35blog said

    j’adore « le soleil de framboise »….

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
