Arbrealettres

Poésie

Toute nue (Paul Eluard)

Posted by arbrealettres sur 13 septembre 2017


galados

Toute nue aux plis de satin bleu,
Elle riait du présent, mon bel esclave

(Paul Eluard)

17 Réponses to “Toute nue (Paul Eluard)”

  1. elba2 said

    au beau nu de Gala
    folie de Dali
    tristesse d’Eluard

  2. Haïku said

    Bonjour mon cher Christian,
    Heureuse de te retrouver, je te mets en favoris pour être certaine de ne pas te perdre ! : ))
    A bientôt
    Biz

  3. jo barde said

    bonjour Christian,
    Que voilà un site déjà bien garni et bien suivi oups que de visites ici y a un truuuuc !
    je vois que tu testes la censure hihi
    Tu as l’air de te plaire en tout cas.
    j’ai fait des bévues en voulant régler le problème des doublons sur profiles…bzout c’est le système guillotine…. et disparitions….Je t’ai reinvité
    A plus

    • arbrealettres said

      non non pas de truc… Humble Pcheur de Perles comme tu disais!! Seulement des gens qui aiment la Posie (pas la mienne!!) Merci de m’avoir rinvit! et MERCI de ton passage A+ Fantmette

      Ch

      🙂

      ________________________________

  4. elba2 said

    non pas toujours juste d’avoir perdu Gala

    • arbrealettres said

      Ca y est!! j’ai compris!! Je ne savais pas!! Etonnant j’ai mis le tableau de Gala sans le savoir!!! Ch

      Gala Dal Un article de Wikipdia, l’encyclopdie libre. Aller : Navigation, rechercher Gala Dal, ne Helena Dmitrievna Delouvina Diakonova, Kazan, Russie le 26 aot 1894 et morte Figueras, Espagne, le 10 juin 1982, fut la femme de Paul luard, la matresse de Max Ernst puis l’pouse, l’grie et l’unique modle fminin de Salvador Dal.

      🙂

      ________________________________

  5. elba2 said

    je rêve d’aller à Figueras !

  6. yayamarieke said

    Gala, la sorcière de Dali et l’ex-femme de Eluard qui n’a jamais su l’oublier, avec qui il avait une fille dont Gala une fois chez Dali, ne s’est plus jamais soucié.
    Dali, formidable peintre, mais qui avait à son service plein de peintres inconnus et méconnus qui lui peignaient sur commande ce qu’il dictait, des idées volées aux autres, et où il ajoutait quelques traîts de brosse et sa signature… : -))

  7. elba2 said

    ils avaient un talent certain pourtant tous les trois !!

  8. elba2 said

    Dali c’est pas zéro !!!

    • arbrealettres said

      arrtez de vous «  »bagarrer » » les filles!! lol!! Vive la Posie la Peinture et l’Art en gnral c’est pour a en gnral que je m’intresse peu l’auteur pour moi ce qui est TOUCHANT c’est l’oeuvre et ce qui passe de lui moi la biographie et tout le reste m’indiffre finalement Bonne journe en Posie!

      🙂

      ________________________________

  9. yayamarieke said

    Tu as tout à fait raison cher Christian qu’il faut regarder le fruit au lieu de juger son créateur, bien que dans certains cas, heureusement rares, ce n’est pas tj évident.
    Les oeuvres signées « Dali » sont fénoménales : -)).

  10. Lara said

    Mais Gala la muse de Dali etait enfermée litteralement, en « esclave » Fuat lire la biograpgie etonnante de ce Salvador .

    . » Elle riait du présent, mon bel esclave  »

    L’esclave c’est le present pour lui..( mais Nusch est là et puis Dominique apres la mort de N ..)
    (Je suis allée voir les tombes de Paul et Nusch au Pere Lachaise tu sais ..).

    La poesie transcende toute la petite histoire biographique , qui du reste n’a rien d’etonnant parmi les Surrealistes !

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

 
