Arbrealettres

Poésie

Entre l’Etre et les Choses (Carlos Drummond de Andrade)

Posted by arbrealettres sur 8 mai 2020



Entre l’Etre et les Choses

Eau et amour, ohé l’amour, où est l’amour,
demandé-je au vent large, à la roche impérieuse,
et je me livre à tout, quand dans cette fraîcheur
de chose vive s’amatutine le jour.

Aux âmes, nullement, les âmes vont planant,
et, oubliant la leçon qui déjà s’esquive,
font de l’amour une humeur, et font caressant
et tendre ce qui a nature corrosive.

Dans l’eau et la pierre l’amour laisse gravés
ses hiéroglyphes et ses messages, ses
vérités les plus nues comme les plus cachées.

Même les éléments, pris par l’enchantement,
ne savent l’amour qui les point, et les poignant,
fait un brasier ardent dans le jour finissant.

(Carlos Drummond de Andrade)

2 Réponses to “Entre l’Etre et les Choses (Carlos Drummond de Andrade)”

  1. Lara said

    s’amatutiner : barbarisme ou néologisme ?? hi hi

    • arbrealettres said

      Bon c’est malin je suis obligé d’aller dans le dico moi je connais gargarisme lol! mais j’adore ces mots « tarabiscotés » enfin en tout cas peu usités mon préféré: « obsolescence » ((-:

      BARBARISME

      1. Mot considéré comme incorrect par les puristes. * Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer; des solécismes ne s’y établissent jamais sans la détruire. – (Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, 1848) * Par un barbarisme de la basse latinité, on a dit essere au lieu de esse, pour se conformer à la terminaison ordinaire des infinitifs latins; essere ensuite a été contracté en ser; et le futur est composé de cet infinitif et du présent du verbe auxiliaire: ser-ai, ser-as, ser-a. – (August Wilhelm von Schlegel, Essais littéraires et historiques, 1842) * Il y a (dit Voltaire sur un vers du Cid) un dictionnaire d’orthographe où il est dit qu’« invaincu » est un barbarisme. Non ; c’est un terme hasardé et nécessaire. Il y a deux sortes de barbarisme, celui des mots et celui des phrases. Égaliser les fortunes pour égaler ; éduquer, pour donner de l’éducation, voilà des barbarismes de mots. – (François Génin, Récréations philologiques, 1856) 2. (Par extension) Faute contre la règle ou le bon goût. 3. (Néologisme) Acte qui relève de la barbarie. * Les bébés congelés, ce n’est pas du barbarisme, c’est du désespoir. – (Blogue, Acte de barbarisme au 21ème siècle ?, 2007) * Le successeur de Jean-Paul II condamne fermement le terrorisme islamiste, ce « nouveau barbarisme », et exhorte les représentants de l’Islam à prendre conscience de la « grande responsabilité » qu’ils portent envers les jeunes générations. – (Blogue, Benoît XVI contre le « nouveau « barbarisme », 2005) * Ce qui n’excuse nullement, loin de là, le barbarisme des soi-disant insurgés Irakiens. – (Blogue, Un appel à la vérité sur 11 septembre, 2005) * […] l’achèvement d’un blessé étant un acte de barbarisme odieux, contraire aux lois de l’honneur […] — (Jurisprudence française, 1807 à 1952. Période 1807-1926, page 730, André Bruzin, Jean Nectoux, 1954)NEOLOGISME

      1. Mot nouveau ou nouveau sens donné à un mot. Le mot souris désignant un petit boîtier lié à un ordinateur est un néologisme. Certaines œuvres littéraires ou cinématographiques utilisent de nombreux néologismes pour se créer un vocabulaire propre (par exemple le film Orange mécanique et le livre L’Orange mécanique dont il est inspiré) ou pour définir une série d’objets qui n’existent pas dans la réalité (par exemple la saga des films de La Guerre des étoiles). 2. (Médecine) Mot utilisé par un malade mais qui n’existe pas en réalité, dans certaines maladies liées au cerveau.

      Ch 🙂 Blog de Poésie:https://arbrealettres.wordpress.com Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html

      ________________________________

Qu'est-ce que ça vous inspire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :