L’omoplate de la nuit (Serge Pey)
Posted by arbrealettres sur 16 juillet 2020
I. L’omoplate
II. de la nuit
III. cherche son squelette
IV. Un poème est une affirmation
V. d’apparence contradictoire
VI. ou contraire à l’opinion reçue
VII. qui déborde toutes les opinions
VIII. La part de vérité
IX. d’un poème déborde
X. de la vérité générale
XI. Toute conclusion d’un poème
XII. est un poème lui-même
XIII. qui déborde toute les conclusions
XIV. et le poème lui-même
XV. attaque la conclusion
XVI. qui le déborde
XVII. La posture du poète est
XVIII. celle de l’oeil du cyclone
XIX. Aucun poème n’est extérieur
XX. à la chose qu’il décrit
XXI. À l’intérieur de l’oeil du cyclone
XXII. rien ne se meut
XXIII. et le poète peut observer le mouvement
XXIV. violent des contradictions
XXV. Le seul danger pour le poète est de sortir
XXVI. ou de traverser le cyclone
XXVII. en sortant de l’oeil
XXVIII. Le travail d’un poète
XXIX. consiste à revenir
XXX. d’où il est venu
XXI. L’extrémité du centre
XXII. sa propre disparition
XXXIII. inouïe
(Serge Pey)
flipperine said
écrire un poème tout un art
David said
textes extraits de « Rituel des renversements », éd. La part commune
arbrealettres said
Merci de citer les sources 🙂