Certitude (Octavio Paz)
Posted by arbrealettres sur 25 mars 2023
Certitude
Si réelle est la blanche lumière
de cette lampe, réelle
la main qui écrit, sont-ils réels
les yeux qui regardent ce qui est écrit?
D’un mot à l’autre
ce que je dis s’évanouit.
Je sais que je suis vivant
entre deux parenthèses.
***
Cerceza
Si es real la luz blanca
de esta lámpara, real
la mano que escribe, ¿son reales
los ojos que miran lo escrito?
De une palabra a la otra
to que digo se desvanece.
Yo sé que estoy vivo
entre dos paréntesis.
(Octavio Paz)
Lara said
entre parenthèses
arbrealettres said
oui … point se suspension!!
Ch 🙂 Blog de Poésie:https://arbrealettres.wordpress.com Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html Blog de Photos:http://arbreaphotos.wordpress.com
________________________________
Brigitte said
D’un mot à l’autre
Ce que je dis s’évanouit…
Belle photo de page écrite et beau poème aussi.
Les mots dits s’envolent peut être mais, la feuille blanche accueille et recueille les mots de toutes les couleurs pour y laisser une trace vivante….
Savoir écrire, c’est merveilleux parce que la mémoire du dire est volatile, les mots déposent une empreinte…
Un de mes grand-pères ne savait pas écrire il signait avec une croix. Je réalise que j’ai beaucoup de chance de savoir écrire.
arbrealettres said
Oui RIEN ne reste au final de tous ces mots sauf quelques auteurs ou poètes qui persisteront un peu plus longtemps… c’est la vie!
Qu’importe écrire même pour soi oui quel privilège
Merci Brigitte de ce passage en P’OASIS (-:
filamots said
Bonjour poète,
Cette image illustrait si bien un poème écrit hier soir, que je l’ai « emprunté » pour le mettre sur mon blog. J’ai cherché de cette artiste d’autres compositions et n’ai rien trouvé. C’est dommage. Peut être en cherchant encore pour le mettre sur mon autre blog relatif à l’art en général, tout juste débuté.
Laisser des traces de toutes ces merveilles que tu découvres et je que je découvre aussi. Juste pour partager tout simplement.
Un beau poème qui rejoint d’une autre manière ce qui s’écrit ici par un clavier remplaçant le papier.
Bisous et merci poète et semeur de si belles choses.
arbrealettres said
Hello Gene!
Si si regarde mieux sur son site
http://lindastevensart.blogspot.com/search?updated-min=2010-01-01T00%3A00%3A00-05%3A00&updated-max=2011-01-01T00%3A00%3A00-05%3A00&max-results=11
Tu as raison de faire un blog à part j’en ai envie aussi, il y a TELLEMENT de belles oeuvres peinure-sculpture-musique… peut-être moins fatiguant que la Poésie?! lol!!
Exactement! Laisser des traces (pas les miennes!!) de Beauté, des graines qui s’envolent et germent … où le vent les mènent!
Bisous l’Artiste (toi tu écris!!) (((-:
filamots said
Bonsoir poète,
Wouaw et un grand merci. Je prends le lien le mets en privé comme les autres, car je ne fais que débuter là -dedans.
C’est toi qui m’en as donné l’idée, indirectement. Bein oui, tu en sèmes des idées toi. Depuis le temps que nous nous croisons. Ayant la même démarche de mettre des illustrations au-dessus de mes écrits pour les égayer et en même temps faire partager un autre univers que les mots, mais l’associer à un autre art quel qu’il soit, c’est tellement plus attrayant également.
Alors ton nom figure déjà sur ce blog 🙂
Je vais pas faire la fortiche et la mettre ici, je te l’envoie en privé. Il n’apparaît pas encore sur mon blog dans les liens, vu qu’il débute et que cela demande du travail. Tu connais mon indiscipline légendaire dans le suivi des choses ainsi que ma procrastination depuis que je ne travaille plus et que le retraite me guette (pour la Belge que je suis, se sera 65 ans).
Le coeur lui en en resté à 20, ou à 18, même parfois à 7 ans 🙂
S’émerveiller sur tes photos, tes textes que tu livres et tes illustrations que tu vas dénicher et te transformes pendant un moment comme un explorateur de la toile….oui oui c’est ce que nous faisons. Utiliser la technologie qui nous est offerte pour y trouver les trésors qui y sont cachés dans cette immense caverne faite de toiles….non pas d’araignées, mais de fils tissés entre tous pour partager et semer ce que toi tu fais si bien.
Merci poète pour le lien, merci….
J’ai encore été trop longue……pfff….bavarde que je suis….je m’égare, je m’égare…..!!!
arbrealettres said
mais non, mais non!! moi je suis moins bavard! lol!! Tu as raison pour le coeur et c’est TRES bien d’avoir un coeur et un regard qui rajeunit ((-: C’est peut-être ça vieillir : re-MONTER en Enfance! (-;
tu as de la chance moi je l’aurai dans … 10 ans cette retraite carotte qui recule à mesure qu’on avance!!
Je suis toujours étonné et content d’être (indirectement!) inspirateur, mais en réfléchissant c’est ce qui me motive finalement!! ((-;
Main dans la main « Filamots said
[…] Chez arbrealettres : poème de Octavio Paz – Certitude […]