Arbrealettres

Poésie

Nulle Issue (Emily Dickinson)

Posted by arbrealettres sur 13 décembre 2018



Nulle Issue – les Cieux étaient cousus –
Les Colonnes se rapprochaient
La Terre renversa ses Hémisphères –
Je touchai l’Univers –

Mais il se déroba – et seule –
Simple Point sur un Globe –
J’errai à la Circonférence –
Plus loin que Plongeon de Cloche –

***

I saw no Way – The Heavens were stitched
Ifelt the Columns close –
The Earth reversed her Hemispheres –
I touched the Universe –

And back it slid – and I alone –
A speck opon a Ball –
Went out opon Circumference –
Beyond the Dip of Bell –

(Emily Dickinson)


Illustration: Odilon Redon

10 Réponses to “Nulle Issue (Emily Dickinson)”

  1. la pemière ligne frappe,
    comme un cercle
    mais le rien
    par dessous
    permet toute ouverture

  2. filamots said

    Un petit passage sur la pointe des pieds pour signaler que ton illustration est à l’envers 😉

  3. arbrealettres said

    T’es sûre?! 🙂
    J’ai l’impression qu’il est dans tous les sens ce tableau!!
    http://images.google.fr/search?num=10&hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&q=Ophelia+Redon+odilon&oq=Ophelia+Redon+odilon&gs_l=img.3…1565.5934.0.6225.20.9.0.11.11.0.138.833.6j3.9.0…0.0.Zl5aeDR25Yk&biw=1600&bih=770&sei=rhj7T6arNaWf0QXYupiUBw#hl=fr&site=imghp&tbm=isch&sa=1&q=Ophelie+odilon+redon&oq=Ophelie+odilon+redon&gs_l=img.3…24603.27772.0.28096.14.5.0.9.0.2.1252.2520.1j3-2j1j7-1.5.0…0.0.Gs-hhtukyCg&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=55fa3dc80d2226e6&biw=1600&bih=770

    • filamots said

      Effectivement, il y a de quoi perdre la boule pour ce tableau. 🙂
      J’aime beaucoup ce peintre et je n’avais pas encore vu cette anomalie là pour ce tableau. Tient….tient ….et quel serait donc l’original ? Alors pourquoi pas la tête en bas avec Emily, cela va de soi 😉

  4. filamots said

    Bon jeudi poète, et merci pour ton passage. Un petit mot de ma part te sera envoyé. J’ai répondu partiellement sur mon blog. Non je n’ai pas oublié de venir m’égarer en ces lieux.
    Bisous à toi, et je n’ai pas encore la tête en bas lol

  5. arbrealettres said

    Tête en l’air ou en bas ce qui compte c’est le coeur! lol! 😉

  6. filamots said

    Pas d’inquiétude, les petits mots je crois les avoir semés en ces lieux finalement 😉 sur les mots de la poésie. Tout va bien !

Qu'est-ce que ça vous inspire ?