Arbrealettres

Poésie

CHANSON DES SEPT JOURS (Marie Noël)

Posted by arbrealettres sur 21 janvier 2024



    

CHANSON DES SEPT JOURS

Dimanche, ayant l’eau passée,
Suis entrée après midi
Dans le coeur et la pensée
Du roi qui m’a l’amour dit.

Ah ! Dieu! comme il m’a bercée
En son doux coeur du lundi!
Mais dans son coeur du mardi
Son amour s’est renversée.

Dans son coeur du mercredi,
Une autre m’a remplacée.
J’ai, de son coeur du jeudi,
Trouvé la porte glacée.

En vain, comme trépassée
Dont le pas est peu hardi,
Je reviens, toujours chassée,
A son coeur du vendredi.

Dans son coeur du samedi
Le vent m’a toute effacée…
Jamais ne serai placée
En son coeur du Paradis.

(Marie Noël)

 

Recueil: Les chants de la Merci suivi de Chants des Quatre-Temps
Traduction:
Editions: Gallimard

Qu'est-ce que ça vous inspire ?