Arbrealettres

Poésie

ESSAYE-MOI D’ABORD (Jacques Higelin)

Posted by arbrealettres sur 16 mars 2024



Illustration: François-Joseph Durand
    
ESSAYE-MOI D’ABORD

Essaye-moi,
Essaye-moi d’abord
Avant de t’enflammer
Puis avant de sombrer
dans la loi des chassés croisés
Teste-moi d’abord

Avant qu’on se divise qu’on se sépare en deux
Avant qu’on se dégrise du vertige amoureux

Avant qu’on baisse les bras
Avant qu’on baisse les yeux

Rompons la glace
Ouvrons nos corps
Et d’un commun accord
Testons-nous encore

Avant que nos miroirs se brisent
Avant qu’on n’en puisse plus
Que nos âmes et nos corps s’enlisent
Plus vite qu’on ne l’aurait cru

Avant que sonne la disgrâce
Et la fin de nos face à face
Avant qu’on se volatilise
Qu’on se déguise en courant d’air

Avant qu’on ait perdu les traces
Du chemin qui restait à faire

(Jacques Higelin)

Recueil: Flâner entre les intervalles
Editions: Pauvert

Qu'est-ce que ça vous inspire ?