Arbrealettres

Poésie

Quand cesserez-vous ma reine (Chansons du XVIIIè)

Posted by arbrealettres sur 14 novembre 2023



Illustration: Jean-Pierre Ceytaire
    
Quand cesserez-vous ma reine
De mettre un amant aux abois
Ne serez vous jamais lasse
De le tenir sous vos lois.
Un rival a su vous charmer,
Ah mon malheur a su vous plaire.
Et moi, malheureux amant,
Il faut mourir en vous aimant.

2

Accordez charmante reine
Accordez à ce malheureux
Qui vient de briser ses chaînes.
Pour te faire ses adieux,
Belle, en regrettant vos beaux yeux.
Le tombeau sera mon partage
Mais pour reposer mon corps
Je serai au rang des morts.

3

Quand vous marcherez sur ma tombe,
Mes os remueront assurément.
Et mon cœur, charmante blonde,
Palpitera dans l’instant.
Ce sera en vous regrettant.
De toutes vos ingratitudes.
Mais il ne sera plus temps
Je serai au monument.

(Chansons du XVIIIè)

Qu'est-ce que ça vous inspire ?