Arbrealettres

Poésie

Ma maîtresse a des yeux … (William Shakespeare)

Posted by arbrealettres sur 21 novembre 2023



Illustration: Achille Devéria
    
Ma maîtresse a des yeux qui n’ont rien du soleil
Et ses lèvres n’ont point la rougeur coralline ;
A de noirs fils de fer ses cheveux sont pareils
Et, si la neige est blanche, est brune sa poitrine ;

Rouge et blanche, j’ai vu la rose de Damas,
Mais sur sa joue en vain je cherche rose telle,
Et je sais des parfums plus doux à l’odorat
Que l’haleine qui sort des lèvres de ma belle.

Je sais bien, quoique j’aime à l’entendre parler,
Que musique a des sons beaucoup mieux faits pour plaire ;
J’accorde n’avoir vu de déesse marcher,
Mais quand va ma maîtresse, elle a les pieds sur terre :

Et pourtant, par le ciel, je la prise aussi haut
Que femmes qu’on déguise en parallèles faux.

Traduit de l’anglais par Jean Fuzier,
Editions Gallimard, 1959

(William Shakespeare)

Recueil: L’AMOUR en Poésie
Editions: Folio Junior

Qu'est-ce que ça vous inspire ?