Arbrealettres

Poésie

Sur la mort d’une rose (Raymond Radiguet)

Posted by arbrealettres sur 14 février 2024




    
Sur la mort d’une rose

Cette rose qui meurt dans un vase d’argile
Attriste mon regard,
Elle paraît souffrir et son fardeau fragile
Sera bientôt épars.

Les pétales tombés dessinent sur la table
Une couronne d’or,
Et pourtant un parfum subtil et palpable
Vient me troubler encor.

J’admire avec ferveur tous les êtres qui donnent
Ce qu’ils ont de plus beau
Et qui, devant la Mort s’inclinent et pardonnent
Aux auteurs de leurs maux,

Et c’est pourquoi penché sur cette rose molle
Qui se fane pour moi,
J’embrasse doucement l’odorante corolle
Une dernière fois.

(Raymond Radiguet)

Une Réponse to “Sur la mort d’une rose (Raymond Radiguet)”

  1. Héros confus

    —————-

    Je suis sans terre et sans avoir,
    Ma vie n’est pas bien agencée ;
    Ténébreuses sont mes pensées,
    Grises mes heures, froids mes soirs.

    Je m’habitue au désespoir
    Dans cette existence effacée ;
    Je remue des choses glacées
    Au fond d’un sinistre couloir.

    Je compose ce sonnet morne ;
    Dans cette déprime sans bornes,
    La frayeur s’empare de moi.

    Monde de tristesse éternelle,
    La mort s’y tient en sentinelle ;
    Pas de quoi se mettre en émoi.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?