Arbrealettres

Poésie

Si j’avais les jours à compter (Valérie Rouzeau)

Posted by arbrealettres sur 22 Mai 2024




    
Si j’avais les jours à compter
je marquerais soir après soir
mes petites croix de récompense
Je tiendrais des mois des saisons
mon calendrier de forçat
mon agenda de pénélope
Ça ne me ferait ni chaud ni froid
juillet janvier en solitaire
je traverserais les années
Si grand d’amour était en vue ou à revenir
quel beau jour
je l’appellerais mon cher Ulysse
et puis je choisirais la danse
plutôt que la tapisserie
Je blouserais les mauvais génies
en faisant jazzer mon seul coeur
Je mettrais le chagrin en boîte
avec un jeu de mots facile
Je tanguerais l’éternité
pour en découdre avec les nuits
tchatchatchatcherais jusqu’au matin
dans une autre histoire aussi vraie
si j’avais de quoi de l’espoir

(Valérie Rouzeau)

Recueil: Va où
Editions: La Table Ronde

Qu'est-ce que ça vous inspire ?