Arbrealettres

Poésie

NOCTURNE (Claude Roy)

Posted by arbrealettres sur 21 septembre 2023



Illustration 
    
NOCTURNE

Patte de chat tout doucement
le jour se souvient d’être nuit
Un peu d’obscur un peu de vent
les étoiles et ce qui s’ensuit
viennent sur la pointe des pieds
ils s’avancent de toute part
dans le ciel et ses escaliers
et la nuit s’installe au hasard
sur l’île et la plage et la mer
dès que les oiseaux qui s’enfuient
laissent la place aux messagers
qui annonceront minuit
Puis les lézards vont se coucher
passant le mot aux vers luisants

Trente cri-cris dans les rochers
lamentent le soleil couchant
La mer chante à bouche fermée
l’épaisse nuit de ses poissons
l’obscurité de ses forêts
et de ses plaines sans moissons
Je suis la Nuit dit l’arrivant
en débarquant sur le rivage
Ses pieds s’enfoncent dans le sable
dans les étoiles son visage
et ses mains ourdissent des fables
de fraîcheur et d’obscurité
qui nous entourent tous les deux

Mais sur le sable auprès de moi
ton corps désaltéré de jour
ta peau crissante comme soie
luit doucement parmi l’obscur
Un peu de soleil prisonnier
s’évapore en secret de toi
et quand je caresse tes seins
tout ce qui reste du soleil
glisse doucement dans mes mains
tout ce qui reste du soleil
tout ce qui sera le matin.

(Claude Roy)

Recueil: Poésies
Editions: Gallimard

Une Réponse to “NOCTURNE (Claude Roy)”

  1. Sagesse nocturne
    ————–

    J’erre dans un cosmos sans bornes,
    Je suis rarement à l’arrêt ;
    Je m’endors quand le jour paraît,
    À l’heure où chante la litorne.

    Ma sagesse n’a rien de morne,
    Je suis un seigneur des forêts ;
    Je suis plus savant qu’un goret
    Et presque autant qu’une licorne.

    Je suis à l’image de Dieu,
    Sauf que je suis beaucoup moins vieux,
    Lui qui devient dur de la feuille.

    Cet univers, c’est ma maison ;
    De l’admirer j’ai bien raison,
    Et tous les vivants qu’il accueille.

Qu'est-ce que ça vous inspire ?