Arbrealettres

Poésie

PESTE SOIT DU GARÇON TIMIDE (Chansons du XVIIIè)

Posted by arbrealettres sur 15 novembre 2023




    
PESTE SOIT DU GARÇON TIMIDE

1

Je me trouvais l’autre jour
Par hasard dans un bois sombre,
Je rêvais à mon amour.
En m’y reposant à l’ombre
Dans ce bois délicieux
Tout me paraissait agréable.
Car tout disait à mes yeux
Je n’y voyais rien d’aimable.

2

J’aurais cru que Colinet
Lorsque me trouvant seulette
Dans le fond de ce bosquet
M’aurait parlé d’amourettes.
Je lui préparais de loin
Des raisons pour me défendre.
Mais je n’en ai pas besoin
Car il n’osait rien entreprendre.

3

Au soupir il se borna.
N’était-ce pas bien d’attendre.
Quelque fleur il me donna
Me regardant d’un air tendre.
Je fis exprès un faux pas
En marchant sur la verdure.
Mais le sot ne comprit pas
Toute la fin de cette aventure.

4

Quand on veut nous en conter
Nous avons droit de l’attendre.
La gloire est de résister,
Mais le plaisir de se rendre.
Avec un amant glacé
La résistance est facile.
Mais qu’il m’eut embarrassée
S’il se fut montré plus habile.

5

Hélas puissant dieu d’amour
Prends donc pitié de ma peine.
Tu vois les maux en ce jour
Que j’endure dans cette plaine.
Je suis lasse de languir,
Il est juste qu’à mon âge
Je sois au point de mourir.
Ne serait-ce pas bien dommage.

(Chansons du XVIIIè)

Qu'est-ce que ça vous inspire ?